Le président de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises, Abderrazek Houas, a affirmé, ce mercredi 22 janvier 2025, que l’industrie du plastique en Tunisie traverse une grave crise. Selon lui, le nombre d’usines produisant des sacs plastiques à usage unique était de 120 en 2018, mais ce chiffre a considérablement chuté, passant à seulement 55 usines aujourd’hui. Ce déclin a entraîné la perte de 3.000 emplois.
Abderrazek Houas a attribué cette situation à plusieurs facteurs, notamment l’importation excessive et non régulée de ce matériau, l’impact de la crise du Covid-19, ainsi que la mise en place du décret gouvernemental n° 32 de 2020 interdisant la production de sacs plastiques à usage unique.
Il a également souligné, lors de son passage sur les ondes d’une radio privée, que les déchets plastiques jetés dans les rues représentent un gâchis économique considérable et a appelé à leur valorisation et à leur réutilisation dans divers secteurs afin d’atteindre l’objectif de “zéro plastique” dans la nature, estimant que cette démarche est essentielle pour l’avenir.
En outre, Houas a réclamé la suspension de l’application de l’ordonnance gouvernementale n° 32 de 2020, qui interdit la production, l’importation, la distribution et la mise en circulation des sacs plastiques à usage unique sur le marché intérieur. Il a proposé la mise en place d’une stratégie nationale pour sauver les usines, enrayer l’économie parallèle, stopper les importations anarchiques, et travailler sur une initiative législative dans ce domaine.