Accueil A la une Crise du plastique en Tunisie : l’industrie en chute libre et 3.000 emplois menacés

Crise du plastique en Tunisie : l’industrie en chute libre et 3.000 emplois menacés

Le président de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises, Abderrazek Houas, a affirmé, ce mercredi 22 janvier 2025, que l’industrie du plastique en Tunisie traverse une grave crise. Selon lui, le nombre d’usines produisant des sacs plastiques à usage unique était de 120 en 2018, mais ce chiffre a considérablement chuté, passant à seulement 55 usines aujourd’hui. Ce déclin a entraîné la perte de 3.000 emplois.

Abderrazek Houas a attribué cette situation à plusieurs facteurs, notamment l’importation excessive et non régulée de ce matériau, l’impact de la crise du Covid-19, ainsi que la mise en place du décret gouvernemental n° 32 de 2020 interdisant la production de sacs plastiques à usage unique.
Il a également souligné, lors de son passage sur les ondes d’une radio privée, que les déchets plastiques jetés dans les rues représentent un gâchis économique considérable et a appelé à leur valorisation et à leur réutilisation dans divers secteurs afin d’atteindre l’objectif de “zéro plastique” dans la nature, estimant que cette démarche est essentielle pour l’avenir.

En outre, Houas a réclamé la suspension de l’application de l’ordonnance gouvernementale n° 32 de 2020, qui interdit la production, l’importation, la distribution et la mise en circulation des sacs plastiques à usage unique sur le marché intérieur. Il a proposé la mise en place d’une stratégie nationale pour sauver les usines, enrayer l’économie parallèle, stopper les importations anarchiques, et travailler sur une initiative législative dans ce domaine.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *