L’Université de Tunis El Manar occupe la 568ᵉ place au niveau mondial dans le dernier classement des universités du Times Higher Education, publié aujourd’hui selon les spécialités académiques. Elle se classe également première dans la région du Maghreb, selon un communiqué diffusé par l’université.
Dans ce même communiqué, l’université souligne que « cette performance académique contribuera à renforcer la visibilité des universités tunisiennes en général, et de l’Université de Tunis El Manar en particulier. Elle permettra également de consolider sa position scientifique au niveau international, régional et national ».
L’Université de Tunis El Manar a enregistré des résultats remarquables dans six domaines académiques majeurs, selon le classement du Times Higher Education par spécialités. Elle figure parmi les premières universités tunisiennes et maghrébines dans ces spécialités.
Ainsi, l’université est classée dans la catégorie Économie et gestion des affaires dans le groupe des 301+ au niveau mondial, tout en restant première au niveau national et maghrébin. En ingénierie, elle se situe dans le groupe des 501+, également première au niveau national. L’Université de Tunis El Manar occupe la 601+ au niveau mondial en médecine et santé, informatique, biologie, et sciences de la terre et de la vie, et reste première au niveau national et maghrébin dans ces domaines. En sciences physiques, elle figure dans le groupe des 801+, se classant première au niveau national et maghrébin.
Le classement du Times Higher Education par spécialités repose sur cinq critères essentiels : l’enseignement, la recherche scientifique, le transfert technologique en collaboration avec l’industrie, les citations scientifiques et l’internationalisation.