Accueil A la une Tunisie : Du nouveau dans l’affaire de la plateforme pétrolière échouée au large de Bizerte

Tunisie : Du nouveau dans l’affaire de la plateforme pétrolière échouée au large de Bizerte

Ce jeudi, une équipe complète d’enquêteurs agréés par les autorités de contrôle tunisiennes compétentes s’est rendue sur le site du naufrage de la plateforme flottante spécialisée dans le forage de puits de pétrole, située au large de la zone des Hwichet, dans la délégation de Bizerte Sud.
À ce propos, une source régionale officielle a indiqué que l’équipe d’enquête a procédé à une série d’inspections sur le terrain, portant sur l’équipage du remorqueur maritime ainsi qu’à une vérification approfondie de la plateforme flottante.
Par ailleurs, la même source a précisé qu’une équipe composée d’experts en sauvetage et de plongeurs professionnels, tous agréés par l’agent maritime, a effectué, ces derniers jours, plusieurs interventions en mer autour de la plateforme, qui est amarrée dans un environnement rocheux. Ces inspections en profondeur, complétées par des observations à la surface, ont permis d’obtenir des informations cruciales pour la suite des opérations.
Un rapport détaillé sera transmis à l’équipementier ainsi qu’aux autorités tunisiennes compétentes, avant la convocation d’une réunion de travail impliquant les autorités tunisiennes, l’équipementier ou ses représentants, l’agent maritime du remorqueur et de la plate-forme pétrolière. L’objectif de cette réunion sera de définir les mesures techniques nécessaires pour retirer la plateforme de son emplacement actuel, tout en garantissant le respect des droits de l’État tunisien dans les moindres détails.
Rappelons que le remorqueur, sous pavillon libérien, transporte un équipage de 19 personnes, principalement de nationalité indienne. Il est actuellement amarré à environ 8 kilomètres de la plateforme flottante, qui pèse près de 25 000 tonnes. Selon l’équipage du remorqueur, cette dernière était en route vers la Turquie, où elle devait être démantelée après sa mise hors service.
La Presse

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *