Cepex : Programme promotionnel pour 2025
La Presse — Mourad Ben Hassine, Pdg du Centre de Promotion des Exportations, a dévoilé le programme promotionnel du Centre pour l’année 2025. « Le programme comprend 66 activités promotionnelles, réparties entre l’organisation de la participation tunisienne à 24 foires et salons à l’étranger et 42 opérations promotionnelles ciblées, dont des missions d’hommes d’affaires, des rencontres professionnelles B2B, des journées commerciales sur les marchés étrangers, des missions exploratoires ainsi que des visites de fournisseurs en Tunisie », a-t-il énuméré. Le responsable a aussi annoncé une participation à l’événement mondial « Expo 2025 » qui se tiendra à Osaka, au Japon, pendant la période du forum, qui se déroulera entre avril et octobre 2025.
Ben Hassine a annoncé l’organisation de la première session des Journées de partenariat d’affaires africaines, dans un format inédit, en juin prochain la Maison de l’exportateur. L’évènement vise à renforcer la base exportatrice dans ces pays à fort potentiel.
D’après lui, le Cepex prévoit, par ailleurs, un programme spécial pour la promotion de l’huile d’olive. Ce dernier comprend une vingtaine d’opérations promotionnelles pour renforcer la position de l’huile d’olive tunisienne auprès des marchés étrangers traditionnels mais également pour conquérir de nouveaux marchés. Aussi, un programme spécial sera organisé pour promouvoir les dattes. Selon le responsable, le total des opérations promotionnelles pour cette année verra la participation de 800 entreprises tunisiennes.
« Les chemins de transition MED 2050 »: Examen des enjeux du développement durable
« Les chemins de transition MED 2050 » sera le thème de l’évènement qui se tiendra à Tunis les 26 et 27 février prochain. Il s’agit d’une action de « Plan Bleu », du « Centre d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée-Programme des Nations Unies pour l’Environnement » et de « La Saison Bleue ». La rencontre réunira des experts tunisiens ainsi que toutes les parties prenantes autour des enjeux du développement durable. La rencontre s’inscrit dans une étape importante, celle des chemins de transition où il s’agira d’identifier les actions prioritaires possibles à mener dans le pays à court, moyen et long terme. Cet atelier d’une journée et demie se clôturera par une synthèse des travaux et des recommandations en termes de politiques publiques et de leviers d’action possibles à mobiliser. Il est à rappeler que l’exercice de prospective MED 2050, lancé en 2019 à la demande des pays de la Convention de Barcelone dans un contexte de forte accélération des menaces sur la Méditerranée, a pour objectifs l’anticipation des évolutions des écosystèmes méditerranéens notamment marins dans les trois prochaines décennies et la détermination des conditions de sa résilience à long terme. Il a aussi pour but de fournir les éclairages utiles à une transition de la région vers un développement durable indispensable à la protection de ces écosystèmes ainsi que l’identification des risques majeurs de crises ou de ruptures et la prévention de ceux pouvant avoir un impact négatif et déterminant sur les deux objectifs précédents.
« Orange 5G Lab Tunis »: Un moteur pour l’écosystème local
L’espace « Orange 5G Lab Tunis », qui vient d’être récemment inauguré, permettra d’explorer et expérimenter les usages innovants de la 5G. En préparation du lancement de cette technologie, ce laboratoire se veut un moteur pour l’écosystème local. Il sera un espace pour la proposition des démonstrations immersives et des outils de tests performants. Il ambitionne également la stimulation de l’innovation dans les secteurs stratégiques et le renforcement de la compétitivité des entreprises tunisiennes à l’ère de la 5G.
Le Orange 5G Lab Tunis offre deux parcours principaux. Le premier sera consacré à la découverte des démonstrations immersives permettant d’explorer les multiples applications de la 5G dans des secteurs variés tels que l’industrie, la culture, la santé, le gaming ou encore l’éducation. Ces expériences mettent en lumière le potentiel transformateur de la 5G pour répondre aux besoins des entreprises et de la société. Aussi, cet espace propose aux entreprises, start-up, universitaires et porteurs de projets un accès aux équipements de pointe pour tester et expérimenter des solutions basées sur la 5G. Une opportunité unique pour anticiper les évolutions technologiques et adapter les feuilles de route des produits et services.
« Avolta » en Tunisie 15 boutiques hors taxes dans cinq aéroports
« Avolta AG » vient d’annoncer son entrée en Tunisie. Cette nouvelle implantation traduit une politique d’expansion dans des zones géographiques diversifiées dans le cadre de sa stratégie « Destination 2027 ». Ce nouveau contrat prévoit des ouvertures dans la majorité des aéroports du pays, qui représentent près de 80 % du trafic aérien. Les 15 nouveaux magasins sont adaptés aux attributs et aux besoins de chaque site et offrent la gamme complète des catégories de produits hors taxes. Les magasins seront situés à l’aéroport international de Tunis-Carthage, à l’aéroport international de Djerba-Zarzis, à l’aéroport international de Sfax-Thyna, à l’aéroport international de Tozeur-Nefta et à l’aéroport international de Tabarka-Aïn Draham.