Ce dimanche, trois rencontres en retard des 15e et 16e journées de la Ligue 1 du football professionnel sont au programme, notamment, le choc au sommet qu’abritera le stade Mustapha Ben Jannet, où l’Union Sportive Monastirienne, 2e avec 33 points, accueille l’Espérance Sportive de Tunis, 5e avec 27 points.
En effet, les usémistes comptent bien capitaliser sur l’avantage du terrain et de son public pour décrocher une 10e victoire cette saison et s’emparer de la première place occupée actuellement par le Stade Tunisien (34 points).
Solide en défense avec seulement 6 buts encaissés – meilleure défense du championnat – l’équipe de Mohamed Sahli vise haut, à savoir; le premier titre de champion de son histoire, après avoir déjà inscrit à son palmarès la Coupe et la Supercoupe en 2019-2020, au détriment de… l’Espérance.
De son côté, l’Espérance de Tunis, frustrée par un nul décevant mercredi contre l’Olympique de Béja (1-1) à Radès, ne vise rien d’autre qu’une victoire. Malgré un défi de taille face à une US Monastir encore invaincue cette saison, les « Sang et Or », emmenés par un Youcef Belaïli en grande forme, misent sur leur expérience des grandes batailles. Habitués à performer dans les déplacements cruciaux, ils ont déjà battu l’Étoile du Sahel à Sousse (2-0) et le Club Sportif Sfaxien à Sfax (1-0).
Dans un autre registre, mais toujours dans cette même quête de la pole position, le Club africain (3e, 32 points) affronte à Hamadi Agrébi de Radès, l’US Ben Guerdane (13e, 13 points). Une victoire permettrait aux hommes de David Bettoni de s’emparer du fauteuil de leader, à condition d’un faux pas de l’US Monastir.
Avec l’attaque la plus prolifique de la saison (23 buts inscrits), le CA peut compter sur le soutien de ses fidèles supporters pour prendre le dessus, mais devra se méfier d’une équipe de Ben Guerdane en quête désespérée de points pour sortir de la zone rouge. L’USBG n’a plus goûté à la victoire depuis le 30 novembre dernier, contre le Club Bizertin (1-0).
Dans la capitale du sud, un choc sous tension opposera au stade Taïeb Mhiri, le Club Sportif Sfaxien (9e, 18 points) à l’Étoile Sportive du Sahel (6e, 27 points). Le CSS tentera de décrocher un premier succès sous la houlette de son nouvel entraîneur, Lassad Dridi. Après une série noire de quatre matchs sans victoire et une élimination piteuse en Coupe de la CAF, le CSS se trouve dos au mur. Une victoire est impérative pour relancer sa saison et remonter au classement.
Néanmoins, l’Étoile, portée par une dynamique de sept victoires et un nul lors de ses huit derniers matchs, n’a pas l’intention de lâcher du terrain. Avec une qualification africaine dans le viseur, l’équipe de Mohamed Mkacher sait qu’elle ne peut se permettre aucun faux pas pour rester dans la course.
Voici le programme:
Dimanche 26 janvier :
15e journée :
A Monastir (14h00) :
US Monastir – Espérance ST
A Sfax (13h45) :
CS Sfaxien – Etoile du Sahel
16e journée :
A Radès (16h00) :
C.Africain – US Ben Guerdane