La commissaire régionale de l’Office National de la Famille et de la Population (ONPF) à l’Ariana Narjes Ben Ammar, a souligné vendredi à Tunis que l’office s’emploie à mettre en place une base de données électronique comportant tout ce qui concerne le frottis du col de l’utérus en vue de faciliter le dépistage des échantillons prélevés et d’assurer le dépistage précoce du col de l’utérus.
Présidant une session de formation sur le thème » la lecture des frottis du col de l’utérus » au profit de 50 spécialistes en sciences des cellules et de techniciens supérieurs issus de plusieurs gouvernorats, Ben Ammar a indiqué que cette session vise à renforcer la qualité de l’examen et de la lecture des frottis du col de l’utérus à travers les capacités visuelles des spécialistes.
« Il sera procédé au cours de cette formation à l’étude d’un nombre maximum de test de frottis de manière collective et de visualiser certains échantillons, afin de relever les difficultés rencontrées au cours de cet examen » a-t-elle ajouté.
Elle a signalé l’importance de ces sessions de formation pour le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, précisant que 400 femmes tunisiennes décèdent chaque année par le cancer du col de l’utérus.
Par ailleurs, elle a affirmé que la filière des techniciens supérieurs en matière de lecture des cellules est fermée depuis 2008, après le départ à la retraite des spécialistes dans ce domaine dans les établissements hospitaliers, appelant à résoudre les difficultés liées au manque de ressources humaines dans cette spécialité.