Le jeudi 23 janvier 2025, une ouverture exceptionnelle du pont mobile de Bizerte a été effectuée pour permettre à un navire de grande taille, transportant des équipements logistiques destinés à la deuxième phase principale du projet du nouveau pont de Bizerte, d’accoster au quai du port commercial de Bizerte.
Ces équipements seront acheminés par voie terrestre vers le chantier situé dans la région de Menzel Abderrahmane, dans la délégation de Menzel Jemil. Il est prévu que le port commercial de Bizerte accueille prochainement deux autres navires similaires, apportant des équipements supplémentaires pour la poursuite des travaux.
Le projet du nouveau pont de Bizerte, lancé le 19 juillet 2022 par le président de la République Kaïs Saïed, est une infrastructure stratégique pour la région, avec un coût estimé à 750 millions de dinars. Divisé en trois phases sur une longueur totale de plus de 9 km, la deuxième phase, réalisée par la société chinoise Sichuan Road and Bridge Group (SRBG), concerne la construction du pont principal de 2,1 km traversant le canal de Bizerte. Ce pont, à double voie et à structure métallique recouverte de béton bitumineux, comprendra 19 travées suspendues sur une distance d’environ 900 mètres et s’élèvera à 56 mètres au-dessus du niveau de la mer, permettant ainsi le passage de tous types de véhicules et de navires.