La Croatie et l’Egypte ont pris les deux derniers billets pour les quarts de finale du Mondial en dominant dimanche à Zagreb la Slovénie (29-26) et le Cap-Vert (31-24).
Les Croates (1 victoire, +2) et les Egyptiens (1 victoire, +1) devancent dans le groupe IV à la différence particulière dans une égalité à trois l’Islande (1 victoire, -3), plombée par sa lourde défaite contre la Croatie vendredi (32-26).
Les Islandais, vainqueurs de l’Argentine (30-21) dimanche en début d’après-midi, devaient ensuite miser sur un faux pas des Egyptiens ou des Croates.
Il n’est pas venu, même si la Croatie a tremblé devant son public surchauffé, menée 5 à 0 d’entrée de jeu face à son voisin slovène, qui jouait seulement pour son honneur et gâcher la fête.
La Croatie termine première et sera opposée mardi à Zagreb à un autre pays limitrophe, la Hongrie, alors que l’Egypte rencontrera la France.
La dernière journée du groupe III, disputée à Oslo, n’avait elle aucun enjeu pour la qualification. Elle a confirmé les positions déjà établies: le Portugal finit en tête après sa victoire contre le Chili (46-29), devant le Brésil vainqueur de l’Espagne (26-25).
Les Portugais défieront mercredi dans la capitale norvégienne l’Allemagne, alors que les Brésiliens affronteront le Danemark, triple tenant du titre.