Accueil A la une David Lammy en Tunisie : Sécurité, migration et tourisme au cœur des discussions

David Lammy en Tunisie : Sécurité, migration et tourisme au cœur des discussions

Réunis vendredi au siège du ministère de l’Intérieur à Tunis, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, et le ministre britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, David Lammy, ont réaffirmé la solidité des relations entre la Tunisie et le Royaume-Uni. À cette occasion, ils ont exploré les moyens de renforcer leur coopération dans les domaines relevant des compétences du ministère de l’Intérieur.

Selon un communiqué du département de l’Intérieur, les discussions ont porté sur les projets et programmes en cours, visant à renforcer les capacités des unités sécuritaires dans des secteurs clés, notamment la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration irrégulière.

Parmi ces initiatives figure le renforcement de l’échange d’expertises et de bonnes pratiques, en particulier dans un contexte où une hausse du nombre de touristes britanniques visitant la Tunisie est attendue cette année.

Les deux parties ont également débattu du dossier de la migration irrégulière, échangeant sur les approches adoptées par leurs pays respectifs ainsi que sur les efforts déployés pour contrer ce phénomène.

À ce sujet, Khaled Nouri a souligné que la lutte contre la migration irrégulière nécessite une approche globale et concertée entre les pays d’origine, de transit et de destination. Il a insisté sur l’importance des programmes de retour volontaire des migrants irréguliers, en vue de leur permettre de développer des projets économiques dans leur pays d’origine.

Les deux parties ont convenu de poursuivre leur coopération à travers des projets conjoints, dans l’intérêt des deux peuples amis, précise le communiqué.

Ont également pris part à cette réunion la délégation accompagnant David Lammy ainsi que l’ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Roderick Drummond.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *