Le président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), Anis Jaziri, a appelé, samedi, à élargir le réseau des ambassades et des représentations commerciales tunisiennes en Afrique. Il a souligné l’importance d’intensifier les visites des responsables et des opérateurs économiques tunisiens dans les différents pays du continent afin de positionner la Tunisie comme un hub économique régional.
S’exprimant lors d’une conférence organisée par le TABC pour présenter ses nouveaux projets et initiatives, Jaziri a insisté sur la nécessité d’accompagner les entreprises tunisiennes dans leur expansion en Afrique. Il a notamment mis en avant l’importance du développement d’une infrastructure logistique maritime avancée, évoquant la création d’une ligne directe entre Tunis, Dakar et Abidjan, ainsi que l’amélioration de la rentabilité des ports tunisiens, notamment celui de Radès.
Il a également plaidé pour un renforcement du transport aérien par l’établissement de nouvelles lignes avec les pays africains, ainsi que pour le développement du transport terrestre. Dans cette optique, il a suggéré de relier la Tunisie à la route transsaharienne algérienne et d’améliorer l’axe reliant la Tunisie, la Libye et le Niger.
Par ailleurs, il a souligné la nécessité d’apporter des amendements à la loi des changes afin d’encourager les exportateurs et les investisseurs tunisiens à s’implanter durablement sur les marchés africains.
Jaziri a également insisté sur l’importance de saisir les opportunités offertes par les initiatives d’intégration régionale, notamment les accords de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Il a préconisé l’élaboration d’une stratégie de communication efficace pour promouvoir la Tunisie en tant que plateforme d’investissement stratégique pour le continent africain.
Enfin, il a invité les participants à se tenir informés des innovations technologiques, en particulier des nouvelles techniques de commercialisation.
Cette conférence a également été l’occasion de présenter des projets aux investisseurs souhaitant explorer le marché africain, à l’image du projet Qawafel, une initiative visant à soutenir l’internationalisation des startups et des PME tunisiennes en Afrique, financée par l’Agence Française de Développement.