Accueil A la une Le Royaume-Uni alloue 6 millions de livres à la Tunisie…

Le Royaume-Uni alloue 6 millions de livres à la Tunisie…

L’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie a annoncé dans un communiqué qu’à l’occasion de la visite officielle du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, en Tunisie, un financement a été accordé pour renforcer la coopération du Royaume-Uni avec la Tunisie et ses partenaires internationaux en matière de migration.
Selon le communiqué, cette aide financière se divise en deux volets : jusqu’à 5 millions de livres sterling (dans la région) pour améliorer l’employabilité des Tunisiens, afin de limiter la migration illégale, et jusqu’à 1 million de livres sterling pour le programme d’assistance au retour volontaire et à la réintégration mené par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce programme vise à soutenir la Tunisie dans la mise en œuvre d’un plan de réintégration pour les migrants de passage souhaitant retourner dans leur pays d’origine. En tout, cette aide représente 6 millions de livres sterling.
L’ambassade britannique a précisé que la visite de David Lammy en Tunisie vise à renforcer les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la Tunisie, en particulier dans les domaines de la migration, mais également de la sécurité et de la coopération économique.
Des efforts conjoints pour lutter contre la migration irrégulière et le terrorisme
Selon le communiqué, cette visite marque la première rencontre officielle du ministre des Affaires étrangères, David Lammy, avec les autorités tunisiennes. Au cours de cette visite, il a rencontré le président de la République, Kaïs Saïed, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafati, et le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri.
Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que sur les efforts communs pour lutter contre la migration irrégulière et le terrorisme. Elles ont également permis d’explorer les opportunités de coopération dans les secteurs de l’éducation, des énergies renouvelables et du commerce.
David Lammy a déclaré : “En travaillant avec des pays comme la Tunisie, nous nous attaquons aux causes profondes de la migration irrégulière. Le soutien que nous avons annoncé aujourd’hui, accompagné de technologies britanniques telles que les drones et les lunettes de vision nocturne, contribuera à sauver des vies, à réduire la migration illégale et à poursuivre les responsables du trafic de migrants”.
Pour sa part, l’ambassadeur britannique, Rody Drummond, a exprimé sa fierté : “C’est un réel honneur d’accueillir le ministre des Affaires étrangères lors de sa première visite en Tunisie. Cette visite confirme l’engagement du Royaume-Uni à travailler en étroite collaboration avec la Tunisie sur nos priorités communes, notamment la lutte contre le terrorisme, la migration irrégulière, mais aussi dans les domaines de l’éducation et des énergies renouvelables”.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *