Les diplômés de l’enseignement supérieur au chômage manifesteront à la Kasbah le 06 février pour revendiquer leur droit à l’emploi.
« Cette manifestation intervient en l’absence de signes clairs pour trouver des solutions à leur chômage prolongé, notamment après l’approbation du budget 2025 qui n’a comporté aucune mesure pour les intégrer dans la fonction publique», indique un communiqué.
Dans leur déclaration, ils ont appelé les autorités législatives et exécutives à « rompre avec la marginalisation et l’exclusion dans le traitement de leurs dossiers », soulignant le rejet du principe de discrimination positive dans les affectations et la poursuite de la lutte pour jouir de leur droit au travail. Les membres de la coordination des diplômés de l’enseignement supérieur au chômage ont affirmé leur droit au recrutement, considérant qu’ils sont « partie intégrante de ceux qui ont sacrifié leur vie et se sont engagés dans la révolution du 17 décembre », selon le communiqué.
« Plus de 21.000 affectations ont été annoncées sans tenir compte de ceux qui ont des diplômes supérieurs », ont-ils dit, ajoutant que “la plupart de ces affectations sont liées au règlement de situations spéciales au sein du ministère de l’éducation sans exigence d’équivalence, tandis que d’autres affectations imposent des restrictions liées aux spécialités ou à l’âge”, selon le communiqué.