Eddy Taieb, président d’Avialys, une société française spécialisée dans les technologies de l’information, la cybersécurité, l’informatique et les télécommunications, a effectué une visite de prospection les 30 et 31 janvier derniers en Tunisie, afin d’étudier la possibilité d’établir un centre de recherche et de développement dédié à l’intelligence artificielle (IA) et à la cybersécurité, ainsi qu’un laboratoire d’IA, a indiqué la FIPA (Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur).
Taieb a été reçu le 31 janvier par le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), Jalel Tebib, au siège de l’agence.
À cette occasion, Tebib a souligné que “la Tunisie connaît une augmentation importante du nombre de start-up spécialisées dans l’IA, qui ont réussi à lever des fonds pour développer leurs technologies, à l’instar de la start-up InstaDeep, qui a conquis le monde, ou encore Enova Robotics”. Il a également mis en avant le potentiel du pays grâce à ses talents, sa position géographique et l’ambition de la Tunisie de devenir un hub d’innovation en IA, reliant l’Europe et l’Afrique. Il a rappelé la disponibilité de la FIPA à assister l’entreprise et à l’appuyer dans toutes les démarches d’implantation pour concrétiser ce projet en Tunisie.