Le nombre d’abonnés au téléphone mobile en Tunisie a atteint près de 14 millions 875 000 en 2024, alors que le pays se prépare à lancer la cinquième génération (5G), qui constitue la base de l’intelligence artificielle, a indiqué Mahrezia Al-Aouni, directrice générale des technologies de communication au ministère des Technologies de la communication.
Dans une interview à l’Agence TAP, Al-Aouni a précisé que le nombre d’abonnés au téléphone fixe a atteint environ 1 million 927 852 en 2024, tandis que le nombre d’abonnés à la « data mobile » a franchi les 11 millions 140 000.
Ce chiffre témoigne, a-t-elle dit, de l’importance de ce réseau de communication et de son rôle au service des citoyens, des petites et moyennes entreprises, ainsi que des start-ups.
Concernant le service 5G, la responsable a précisé que cette technologie représente une évolution technique de la quatrième génération, avec une large gamme de nouveaux services et une amélioration de la capacité de débit et de navigation sur Internet.
La 5G se distingue par une capacité de débit plus élevée et une meilleure vitesse de navigation sur le réseau, a-t-elle ajouté.
Al-Aouni a également évoqué les programmes que le ministère des Technologies de la communication s’efforce de mettre en œuvre, mettant en avant plusieurs projets en cours de développement. Elle a mentionné, en particulier, le raccordement de près de 4 000 écoles à la fibre optique à haut débit.
Elle a rappelé que cette initiative contribuera à permettre aux écoles et établissements d’accéder à des plateformes d’enseignement à distance, à des applications scientifiques et à des services éducatifs.