Accueil A la une Tunisie : Deux segments d’utilisateurs concernés par la transition vers la 5G

Tunisie : Deux segments d’utilisateurs concernés par la transition vers la 5G

La directrice générale des technologies de communication au ministère des Technologies de la communication, Mehrzia Aouni, a précisé que deux segments de consommateurs seront confrontés aux exigences de la 5G. Le premier possède des téléphones compatibles avec cette technologie, tandis que le second continue d’utiliser la 4G, en attendant de renouveler leurs appareils.

Dans une interview réalisée au studio TV de l’Agence TAP, Aouni a expliqué que certains téléphones en Tunisie sont déjà compatibles avec la 5G, tandis que d’autres ne le sont pas mais peuvent toujours accéder à la 4G normalement.

Concernant les prix des services 5G, Aouni a souligné que l’Autorité Nationale de Régulation des Télécommunications, en charge de la régulation et du contrôle du secteur, étudie actuellement les propositions tarifaires soumises par les trois opérateurs de télécommunications. Cette autorité est en mesure de définir des prix minimaux et d’encadrer les offres commerciales proposées.

Aouni a également répondu à des préoccupations liées à la couverture géographique du service et aux plaintes de certains utilisateurs sur l’accès limité. Elle a précisé que les opérateurs de télécommunications débuteront la commercialisation de la 5G dans certaines régions spécifiques, mais le ministère a imposé, par le biais de l’accord 5G, d’étendre progressivement la couverture à d’autres zones.

Elle a insisté sur le fait qu’il est dans l’intérêt des fournisseurs d’accès internet de déployer la 5G sur l’ensemble du territoire, ce qui leur permettra non seulement de couvrir toutes les régions, mais aussi d’améliorer les performances du réseau et d’élargir leur base de clients.

Aouni a conclu en rappelant que le ministère veille également au respect des engagements des opérateurs liés aux licences de la 4G, octroyées en 2016 pour une durée d’environ 15 ans. Un calendrier a été établi afin de garantir que les opérateurs respectent leurs obligations envers l’État.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *