Le président du pôle des paiements, de la circulation monétaire et des agences à la Banque Centrale de Tunisie, Mohamed Sadrawi, a annoncé que, jusqu’au mardi 4 février 2025, près de 34 000 personnes s’étaient inscrites sur la plateforme électronique unifiée pour l’acceptation des chèques bancaires, depuis sa mise en service.
Lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, Mohamed Sadrawi a expliqué que la Banque Centrale a mis en place deux modes d’accès à cette plateforme : par le biais du site internet ou via l’application mobile, disponible au téléchargement pour les utilisateurs de smartphones.
Le responsable a également reconnu qu’il pourrait y avoir quelques dysfonctionnements lors de la phase initiale de son utilisation, tout en précisant qu’au lundi 3 février, 220 interactions avaient été enregistrées par les utilisateurs intéressés.
Sadrawi a insisté sur le fait que la plateforme est entièrement sécurisée. Il a souligné que l’un de ses principaux objectifs est de provoquer une véritable évolution dans les transactions de paiement, en modernisant le système pour répondre aux normes internationales. Ce projet vise aussi à inciter les utilisateurs de chèques à adopter un usage plus raisonné et à lutter contre des pratiques telles que l’émission de chèques sans provision.