Express

 Ctici — « Hardware Fair Italy » : Autour du bâtiment ! 

La Presse — La Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie (Ctici) conduira et encadrera une délégation d’acheteurs tunisiens à l’occasion de la 2e édition du salon International « Hardware Fair Italy », qui se tiendra les 8 et 9 mai 2025 à Bergamo, en Italie.

Ce salon présente des innovations et des solutions spécifiques à l’industrie, adaptées aux besoins des professionnels de divers secteurs. Son large éventail de thématiques couvre les outils manuels et électriques ainsi que leurs accessoires, les matériaux de construction, les technologies et les produits de sécurité au travail et de protection.

Seront représentés également les techniques de fixation et de liaison, les outils de jardin, les ferrures pour la construction, les articles pour le bricolage, ainsi que les équipements et accessoires pour l’entretien des jardins. Les tendances et produits dans les domaines des peintures, des vernis et des revêtements complètent l’offre, faisant de cette foire un lieu de rencontre central pour les experts du secteur.

En outre, la foire propose des conférences et des séminaires thématiques qui présentent des produits innovants et des technologies de pointe. Elle attire des exposants et des visiteurs des secteurs de la fabrication, de la construction et du bricolage, et sert de plateforme pour le réseautage, le commerce et la formation continue.

Les entreprises exerçant dans les activités de la quincaillerie, du bricolage, de la sécurité, de la construction, qui désirent prendre part à cet événement, sont invitées à déposer leurs candidatures, au plus tard le 20 février 2025, selon un communiqué de la chambre.

Plus de 300 exposants et 5.300 visiteurs sont attendus à l’«International Hardware Fair Italy 2025»,  manifestation durant laquelle sont prévus des contacts entre des partenaires commerciaux de plusieurs pays du monde

Intelligence artificielle : La Tunisie à la 92e place

La Tunisie est classée à la 92e place sur les 188 pays couverts par l’indice mondial de préparation à l’intelligence artificielle (IA) d’«Oxford Insights» pour l’année 2024. La Tunisie a ainsi perdu 11 places par rapport à son rang au classement de 2023. Ce classement repose sur trois piliers : «la gouvernance», «la technologie» et «les données et infrastructures».

La Tunisie est ainsi derrière plusieurs nations notamment les leaders mondiaux à savoir les États-Unis avec 87,03 points et Singapour avec 84,25 points.

Selon « Oxford Insights », la Tunisie cumule les baisses depuis 2019 et affiche un retard qui ne cesse de se creuser. En 2019, elle n’était devancée en Afrique que par un seul pays, le Kenya. Elle se trouve reléguée à la 6e place au classement de 2024 loin derrière l’Egypte, Maurice, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Sénégal. La Tunisie obtient son plus mauvais score en matière de gouvernance (28,6 sur 100 points).

Côté voisinage, le Maroc s’est vu attribuer la 101e place et dans la région Afrique du Nord, seule l’Egypte arrive à obtenir un score supérieur à la moyenne.

Qualité de Vie Numérique en Tunisie : Au 5e rang africain

«Surfshark» a publié son indice de Qualité de vie numérique (DQL) pour 2024. L’indice prend en considération l’accès à Internet, la sécurité des services numériques, et la qualité des infrastructures. Sur 121 pays concernés par ce classement, la Tunisie se positionne au 82e rang. Elle occupe en revanche, la 5e place à l’échelle africaine derrière l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Île Maurice et l’Egypte.

Ces pays se distinguent par des infrastructures numériques plus développées, un meilleur accès à Internet et une sécurité en ligne accrue par rapport à d’autres nations du continent.

Cet indice dévoile que l’Europe reste dominante en matière de qualité de vie numérique. Les dix premiers pays sont tous européens. Il s’agit de l’Allemagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas et le Danemark.

  • Express

    Appels à candidature pour le programme « Gtex-Menatex II » : Renforcer la compétitivité et…
  • Express

    Moez Ghali, fondateur de « Ms Solutions » : Bientôt des solutions de paiement échelonné La…
  • Express

    Aslan Berjeb : «Unifier les agences publiques pour améliorer le climat des investissements…
Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *