Accueil A la une Tunisie : Révision des textes juridiques régissant les modalités de gestion du domaine privé de l’Etat

Tunisie : Révision des textes juridiques régissant les modalités de gestion du domaine privé de l’Etat

Une séance de travail s’est tenue aujourd’hui, jeudi 6 février 2025, au siège du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, sous la présidence de Wajdi Hedhili, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Cette réunion a été consacrée à la révision des dispositions du décret n°120 de l’année 2021 relatives aux opérations immobilières portant sur le domaine privé de l’Etat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Conseil ministériel tenu le 29 octobre 2024, portant sur les mesures d’accélération de la réalisation des projets et la stimulation de l’investissement. Elle répond également aux recommandations du Conseil ministériel consacré à la valorisation du patrimoine foncier public en soutien à l’investissement économique de l’Etat social, tenu le 20 janvier 2025.

Le ministre a souligné que la révision de ce décret vise à élargir son champ d’application aux projets d’intérêt national, en mettant l’accent sur l’augmentation de la valeur ajoutée, le renforcement de la compétitivité et des exportations, ainsi que l’intégration d’un contenu technologique avancé dans l’économie nationale. Elle ambitionne également de favoriser le développement des secteurs prioritaires et la création d’emplois, en particulier pour les diplômés de l’enseignement supérieur et autres demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’adoption d’une approche juridique définissant les conditions et les procédures d’affectation de ces biens immobiliers. Il a également mis l’accent sur la nécessité de garantir la pérennité du patrimoine foncier public, d’éviter sa dispersion et d’encourager davantage les investisseurs à concrétiser leurs projets dans les zones de développement régional.


D’après communiqué

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *