Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, jeudi 6 février, au Palais de Carthage, Dr Akrama Saïd Sabri, imam prédicateur de la Mosquée Al-Aqsa et président de l’Autorité islamique supérieure d’Al-Qods.
Le Chef de l’État a réaffirmé la position inébranlable de la Tunisie concernant le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant, doté d’une souveraineté totale sur l’ensemble du territoire de la Palestine et sur sa capitale AlQods – première des qiblas et troisième des sanctuaires sacrés.
Le Chef de l’État a également évoqué plusieurs étapes historiques dans la lutte du peuple palestinien, qui se poursuit face à la guerre d’extermination dont il est la cible. Cette guerre, dont l’objectif n’est pas seulement l’extermination mais aussi de briser la volonté de ce peuple, ce que les forces sionistes brutales n’ont pas réussi à réaliser.
En effet, plus l’agression s’intensifie, plus la détermination à obtenir la libération se renforce avec fermeté et puissance. Dans ce même contexte, le Président a souligné l’opposition ferme de la Tunisie au déplacement des Palestiniens. Il a rappelé, à cet égard, les opérations de déplacement de 1948 qui ont affecté environ 85 % de la population palestinienne des territoires occupés par les forces sionistes à l’époque, ainsi que l’assassinat du comte Folke Bernadotte, perpétré par des bandes sionistes à Al-Qods après que ce dernier eut proposé une série d’initiatives, dont celle de reconnaître aux Palestiniens, s’ils quittaient leur patrie, en raison des circonstances liées à la guerre, le droit de revenir sans condition et de récupérer l’intégralité de leurs biens.
Son Excellence Haïel El Fahoum, ambassadeur de l’État de Palestine, a également assisté à la rencontre. Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour lui faire ses adieux après la fin de sa mission en Tunisie.
Du côté tunisien, a pris part à l’entretien Cheikh Hicham Ben Mahmoud, Mufti de la République tunisienne.