Avec des performances musicales parfaitement placées et une histoire captivante, le film dévoile le bouleversement profond et durable que Bob Dylan a apporté à la musique américaine et au-delà à travers des versions modifiées du folk.
La Presse — « A Complete Unknown », ou« Un parfait inconnu » dans la version française, débarque enfin sur grand écran. Ce nouveau biopic musical restitue avec une justesse saisissante le début de carrière du musicien légendaire Bob Dylan et son univers folk militant et poétique d’après une adaptation de l’essai « Dylan Goes Electric » d’Elijah Wald. Il est réalisé par James Mangold qui a déjà brillé avec « Walk The Line », un biopic consacré à Johnny Cash, sorti en 2005.
En plus de l’acteur franco-américain Timothée Chalamet qui prête ses traits à la légende vivante, il réunit un casting de rêve avec des talents comme Edward Norton dans le rôle du musicien Pete Seeger, Elle Fanning dans celui de Sylvie Russo, la compagne de Bob Dylan au début des années 60 et Monica Barbaro qui interprète le rôle de l’auteure-compositrice-interprète Joan Baez. Chacun de ces grands noms à l’affiche apporte une profondeur unique à son personnage. D’ailleurs, les critiques mondiales,ainsi que Bob Dylan lui-même, aujourd’hui âgé de 84 ans,saluent unanimement leur performance d’acteur très crédible, surtout quand on sait que ce sont eux qui chantent dans le film avec leurs véritables voix et qu’ils ont réalisé de vrais solos de guitare et d’harmonica. Timothée Chamalet est particulièrement impressionnant en sosie vocal de la star qu’il incarne.
Avec une cinquantaine d’albums en 60 ans de carrière, Bob Dylan a réussi à imposer son approche de la musique, ses mots et ses images de visionnaire. Le film met en lumière les premières années de son ascension quand il débarque à New York à 20 ans avec sa guitare pour seul bagage. C’est une rencontre avec son idole Woody Guthrie sur son lit d’hôpital qui change son destin à jamais. En arpentant une voie singulière, il devient célèbre pour son anticonformisme sur le plan musical et son combat pour la justice. Il doit quand même résister pour garder sa liberté et ne pas perdre pied face à la célébrité.
Avec des performances musicales parfaitement placées et une histoire captivante, le film dévoile le bouleversement profond et durable que Bob Dylan a apporté à la musique américaine et au-delà à travers des versions modifiées du folk. Les textes de ses chansons traitent de thèmes sociaux, politiques, littéraires, philosophiques et spirituels. D’ailleurs, même si le long métrage de presque deux heures et demie s’est concentré sur une période courte s’arrêtant aux années soixante, il évoque à la fin que le chanteur légendaire a également reçu le prix Nobel de littérature en 2016. Faisant de la musique folk une création littéraire,il a été honoré par l’Académie «pour avoir créé […] de nouveaux modes d’expression poétique».
Bob Dylan dans le film est énigmatique, comme dans la vraie vie. Les événements sont dans un ordre chronologique linéaire avec un rythme cohérent. Le sujet de l’évolution musicale est au cœur des événements. En plus de l’aspect intime du personnage et de sa création artistique, le scénario revient également sur le basculement d’une époque en évoquant de grands événements historiques en toile de fond : la Guerre froide, la crise des missiles cubains, la guerre nucléaire évitée de peu, la mort du président Kennedy… Les mouvements civiques qui ont marqué les États-Unis, notamment la lutte pour l’égalité raciale, sont soulignés à travers l’engagement du musicien avec des titres explicites ou allégoriques dont le célèbre « Blowin’in the Wind ». Le film critique également le « star system » imposé par l’industrie musicale et plus particulièrement Columbia « le panthéon des vedettes ».
Ce long métrage fait partie des favoris des Oscars 2025 avec 8 nominations dans les catégories suivantes : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur acteur, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur scénario adapté, Meilleur son et Meilleurs costumes.
Que vous soyez fan de biopics, à la recherche d’une nouvelle aventure cinématographique, ou tout simplement curieux de voir ce que le film a à offrir, «Un parfait inconnu» s’annonce alors comme un incontournable.