Le 11eme forum de l’association tunisienne d’assistance aux malades du cancer du sein, organisé samedi à Tunis, a permis aux médecins spécialistes de donner des conseils pour éviter les effets néfastes de la chimiothérapie, soulignant l’importance d’un suivi judicieux des consignes de prévention dès le début du traitement.
Le médecin dentiste à l’hôpital militaire de Tunis Hend Ouertani, a indiqué dans une conférence sur « les effets secondaires de la chimiothérapie sur la santé buccale » que les malades du cancer ou les personnes guéries doivent informer le médecin dentiste du traitement chimiothérapique afin qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour éviter la chirurgie dentaire.
Dans une intervention intitulée » les moyens de prévention contre les effets secondaires du traitement du cancer du sein sur les mains et les pieds », la dermatologue à l’hôpital Charles Nicole Samia Gara a évoqué les effets secondaires de la chimiothérapie sur la peau et en particulier sur les mains et les pieds » qui consistent en des inflammations et des rougeurs.
Pour sa part, le président de l’association tunisienne d’assistance aux malades du cancer Khaled Rahhal a souligné l’importance du dépistage précoce du cancer, notamment avec la prolifération du cancer du sein en Tunisie qui représente 30 pc des cancers chez les femmes, précisant que la Tunisie enregistre plus de 4 mille nouveaux cas de cancer du sein par an.
Il a affirmé que le dépistage précoce du cancer permet d’éviter aux femmes un long protocole de traitement avec un taux de guérison de 100 pc.
Rahhal a mis l’accent sur l’importance de la radiothérapie dans la guérison et le parachèvement des différentes phases du traitement, notant que de nouvelles techniques à l’aide d’équipements performants ont contribué à la réduction du nombre des séances de traitement de 12 à 20 séances pour cibler les cellules malades et préserver les cellules saines .