Accueil A la une Transition écologique : La Tunisie lance un système de vérification des gaz à effet de serre

Transition écologique : La Tunisie lance un système de vérification des gaz à effet de serre

Une convention de partenariat, visant la mise en place d’un système national de vérification et de validation des émissions de gaz à effet de serre (GES), a été signée ce lundi 10 février 2025, à Tunis.

Les signataires de cet accord sont l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et le Conseil National d’Accréditation (TUNAC). Leur objectif est de réduire l’empreinte carbone des entreprises du secteur industriel tout en renforçant leur compétitivité.

Cette initiative vise à faciliter l’accès des entreprises tunisiennes aux marchés internationaux, en contribuant à la mise en place d’un système de vérification et de validation des émissions de GES reconnu à l’échelle mondiale, a expliqué le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.
La signature de cette convention marque un renforcement de la transparence et de la crédibilité des déclarations carbone des entreprises, les aidant ainsi à se conformer aux normes environnementales internationales. Cela permettra à la Tunisie de consolider sa position dans sa transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Pour assurer la mise en œuvre de cette initiative, une équipe de travail conjointe sera formée, rassemblant les trois institutions signataires. Cette équipe sera chargée d’élaborer un plan d’action détaillé, incluant le cadre réglementaire du système de vérification et de validation des émissions de GES en Tunisie.

Des campagnes de sensibilisation seront également organisées pour informer les entreprises, en coordination avec les centres techniques industriels, sur l’importance de ce système et son rôle essentiel dans le renforcement de la conformité environnementale, a ajouté la même source.
Le système de vérification et de validation des émissions de GES contribuera ainsi à attirer des investissements verts, tout en créant un environnement favorable aux projets durables en Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *