L’expert en géographie, chercheur en risques naturels et spécialiste du climat tunisien, Amer Bahba, a annoncé aujourd’hui, lundi 10 février 2025, que la Tunisie connaîtra une dépression atmosphérique rapide vendredi 14 février, accompagnée de pluies pouvant atteindre entre 20 et 30 mm à Aïn Draham, Tabarka et Sejnane.
Lors de son passage ce matin sur les ondes d’une radio privée, Bahba a également évoqué la possibilité d’une autre dépression entre le 18 et le 24 février, qui pourrait être plus étendue, avec des pluies attendues sur le nord et le centre du pays, voire même sur certaines zones du sud.
Concernant la situation des barrages, l’expert a souligné une amélioration progressive grâce aux récentes pluies. Il a mentionné qu’il est possible que des pluies faibles tombent dans les prochains jours.
En outre, il a précisé que le taux de remplissage des barrages publics atteint actuellement 34,4 %, et que la réserve en eau est de 815 millions de mètres cubes (au 9 février 2025). Dans ce même cadre, Bahba a ajouté que ce stock pourrait augmenter après l’inclusion des pluies récentes.