Accueil A la une Gafsa : Journée de sensibilisation au service militaire

Gafsa : Journée de sensibilisation au service militaire

Une journée de sensibilisation au service militaire a été organisée, mardi, au complexe culturel Ibn Mandhour à Gafsa, en présence de cadres du ministère de la Défense nationale et des différentes parties prenantes.

Le directeur général du recrutement et de la mobilisation au ministère de la Défense nationale, le contre-amiral de la marine tunisienne, Hatem Souissi, a indiqué que cette journée vise à explorer des solutions pour remédier au désintérêt des jeunes envers l’accomplissement de leur devoir national.

Cela s’opère en s’engageant dans le service militaire dès 20 ans ou en régularisant leur situation pour des raisons académiques, sociales ou de santé, a-t-il précisé.

A l’occasion de cette journée, les participants ont été introduits à la loi n°1 du 14 janvier 2004 relative au service national. Cette même loi fait l’objet d’une révision par le ministère de la Défense nationale, a affirmé la même source.

Il a précisé que la première session de recrutement pour l’année 2025 démarre, à partir du 3 mars prochain, ciblant les jeunes nés en 2005 qui devront accomplir leur service militaire, et se rendre dans les centres de recrutement de Gafsa, Kasserine, Gabès, Sousse, Tunis ou Béja.

La régularisation de la situation sera envisageable pendant les mois de mars, juin, septembre et décembre 2025. En cas de défaillance pour l’accomplissement du service militaire, les dossiers seront transférés à la justice militaire, a-t-il souligné.

Pour sa part, le président du bureau régional du service national à Gafsa, le lieutenant-colonel Lazhar Mansouri, a indiqué que l’enquête préliminaire concernant les jeunes appelés à régulariser leur situation de service militaire dans le gouvernorat de Gafsa, a abouti à l’identification de 3131 jeunes nés en 2005, soit 85% du total des jeunes de cette tranche d’âge dans la région, et de 3140 jeunes nés en 2006, soit 97,12 % du total des jeunes de cette catégorie d’âge.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *