![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2024/05/associations-subventions.jpg?resize=740%2C427&ssl=1)
Le président de l’Instance supérieure de contrôle administratif et financier, Imed Hazgui, a révélé que plus de 500 associations, sur les 1005 concernées par le financement étranger, n’ont pas respecté les procédures légales prévues par la loi, et ce, malgré les avertissements qui leur ont été adressés.
Lors de son intervention, le jeudi 13 février 2025, sur les ondes de la radio nationale, Hazgui a souligné qu’il a été constaté qu’aucune action judiciaire n’a été prise contre ces associations, qu’il s’agisse de leur dissolution ou de les inciter à respecter leurs obligations légales.
Il a également indiqué que les lacunes persistent, notamment en ce qui concerne le non-respect des obligations de nombreuses associations qui omettent de publier leurs états financiers, ainsi que les aides et subventions reçues, sans en informer la présidence du gouvernement.
Concernant les sanctions, Hazgui a précisé que les procédures prévues par le décret n°88 de 2011 concernant l’organisation des associations n’ont pas été appliquées au niveau du secrétariat général du gouvernement.
Il a rappelé que le décret n°88 de 2011, qui régit les associations, prévoit des sanctions graduelles pour toutes les associations qui ne respectent pas la loi, allant de l’avertissement à la suspension de l’activité, jusqu’à la dissolution par décision judiciaire.
Il a également souligné que, entre 2011 et 2020, le nombre d’associations a dépassé les 13 000 et qu’en 2023, le nombre total d’associations a franchi le cap des 24 700.