![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2024/12/inteliigenceartificielle.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
Le ministre des Technologies de la communication, Sofiene Hemiss, a profité de sa participation au Sommet pour l’Intelligence Artificielle à Paris pour discuter avec la secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications, Doreen Bogdan, des opportunités de soutenir l’usage de la 5G mobile et des programmes visant à garantir une couverture Internet haut débit universelle pour toutes les catégories sociales.
Lors de cette rencontre, selon un communiqué publié jeudi soir par le ministère, Hemiss a abordé les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le développement de l’économie numérique, en mettant l’accent sur l’utilisation responsable et équitable de l’intelligence artificielle.
Le ministre a également échangé avec la ministre française chargée de la Numérisation et de l’Intelligence Artificielle, Clara Chabas, concernant la proposition française d’accueillir la deuxième édition du Forum Méditerranéen sur l’Intelligence Artificielle en Tunisie, prévue pour le quatrième trimestre de 2025.
Les discussions entre les deux parties ont principalement porté sur les opportunités de coopération dans le domaine numérique.
Sofiene Hemiss a exprimé, à cette occasion, l’ambition de la Tunisie de contribuer activement à la concrétisation des initiatives abordées lors du sommet, visant à mettre les technologies de l’intelligence artificielle au service de l’humanité, dans un cadre responsable et inclusif qui ne laisse personne de côté.
Durant sa participation à ce sommet, le ministre a également eu des entretiens avec Amandeep Singh Gill, secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des technologies numériques et émergentes, Karim Amellal, ambassadeur spécial pour les affaires méditerranéennes au ministère français des Affaires étrangères, et Philippe Gautier, directeur général de l’organisation patronale française « Medef ».