![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2025/02/ble_verse.jpg?resize=810%2C491&ssl=1)
Dans le cadre du suivi de la campagne céréalière 2024-2025 et en réponse aux signalements d’agriculteurs dans certaines zones de production concernant la verse précoce de certaines variétés de blé tendre, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche apporte les précisions suivantes après les inspections menées par ses services compétents.
Dans un communiqué rendu public , le ministère indique que les changements climatiques observés en Tunisie ces dernières années, notamment la hausse des températures hivernales par rapport aux moyennes saisonnières, ont entraîné une accélération de la croissance des cultures, en particulier celles semées précocement, les amenant à des stades de développement avancés.
Le ministère précise que le suivi sur le terrain se poursuit et que, dans les conditions actuelles, ce phénomène ne constitue pas une menace pour la récolte.
Il recommande toutefois aux agriculteurs d’apporter sans tarder les quantités nécessaires d’ammonitrate en fonction de l’avancement de la saison agricole et de procéder aux traitements contre les mauvaises herbes dans les champs céréaliers afin de préserver la vigueur des cultures.