![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2025/02/tsunami_Fotolia_Ig0rZh.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
Le professeur de géographie, chercheur en risques naturels et expert en météorologie en Tunisie, Amer Bahba, a démenti ce jeudi 13 février 2025 les rumeurs concernant un prétendu tremblement de terre à Sfax, soulignant qu’il ne s’agissait que d’une simple rumeur infondée.
Quant aux secousses récentes à Maknassy, Amer Bahba a expliqué qu’en un peu de temps, plusieurs secousses ont eu lieu, la première étant particulièrement forte, atteignant 4,6 sur l’échelle de Richter. Il a précisé que la Tunisie enregistre chaque année entre 20 et 40 secousses sismiques.
Lors de son intervention sur Express FM, Bahba a aussi évoqué le bassin méditerranéen, plus particulièrement le nord-est, qui comprend la zone entre l’Italie, la Turquie et la Grèce, une région particulièrement active en termes de séismes en raison de la rencontre de plusieurs plaques tectoniques. Il a souligné que cette zone connaît environ 100 secousses par jour.
Dans ce même cadre, Amer Bahba a également noté que le nombre de secousses avait récemment augmenté, avec plus de 200 secousses quotidiennes enregistrées, selon l’Observatoire euro-méditerranéen des séismes. Il a précisé que certains experts attribuent cette activité à un volcan dormant situé dans le sud-est de la Grèce.
Le chercheur en risques naturels a enfin mentionné les inquiétudes liées à l’éventuelle éruption de ce volcan, ce qui pourrait provoquer des vagues de tsunami. Toutefois, il a insisté sur le fait que ces informations restent encore non confirmées.