Accueil A la une Augmentation de 50 % des exportations d’huile d’olive tunisienne vers l’Afrique subsaharienne en 2024

Augmentation de 50 % des exportations d’huile d’olive tunisienne vers l’Afrique subsaharienne en 2024

Les exportations d’huile d’olive tunisienne vers les marchés de l’Afrique subsaharienne ont connu, en 2024, une augmentation impressionnante de plus de 50 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi une valeur supérieure à 60 millions de dinars, selon les données du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

Les principaux marchés visés incluent les Seychelles, le Ghana, le Kenya, l’île Maurice et le Sénégal, indique le site du CEPEX. Dans le cadre de son programme national de promotion de l’huile d’olive pour l’année 2025, le CEPEX a organisé une visite de trois jours pour une délégation d’acheteurs du Centre d’achats de la République Démocratique du Congo (RDC), qui a eu lieu du 11 au 13 février 2025. Cette visite a permis de faciliter des rencontres d’affaires entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues congolais.

Le programme de cet événement a débuté par la tenue de près de 35 réunions bilatérales entre des représentants d’entreprises tunisiennes exportatrices d’huile d’olive, de conserves alimentaires, ainsi que de produits réfrigérés et congelés, et la délégation congolaise, selon un communiqué du CEPEX.

De plus, la délégation congolaise a effectué une dizaine de visites sur le terrain, dans des entreprises et usines tunisiennes spécialisées dans l’exportation d’huile d’olive, de conserves alimentaires et de produits réfrigérés. Cela a permis aux visiteurs de découvrir de près la qualité des produits tunisiens et leur conformité aux normes internationales.

Rappelons qu’un programme promotionnel national spécifique pour l’huile d’olive a été mis en place pour l’année 2025, avec une approche participative impliquant divers acteurs, tels que les ministères, les structures de soutien et les organisations professionnelles. Ce programme comprend environ 25 actions promotionnelles visant à renforcer la position de l’huile d’olive tunisienne en conserve sur les marchés traditionnels tout en explorant de nouveaux marchés porteurs.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *