![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2025/02/kais-saied-fethi-zhir-BCT.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier jeudi 13 février au palais de Carthage, M. Fathi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Au début de cette rencontre, le chef de l’État a souligné le rôle de la Banque centrale tunisienne dans le service de l’économie nationale, en tant qu’institution publique tunisienne. Il a indiqué que la Tunisie, en faisant le choix de compter sur ses propres ressources, a réussi, au cours du mois de janvier écoulé, à rembourser 40% du service de la dette publique prévue pour l’ensemble de l’année 2025. Il a également mis en avant la réussite du pays dans la maîtrise du taux d’inflation, qui s’est stabilisé à 6 %, contre 7,8 % l’année précédente, ainsi que la stabilité notable du taux de change du dinar face aux principales devises étrangères à la fin de l’année 2024.
Le Président de la République a insisté sur le fait que toutes les décisions de la Tunisie doivent émaner de la volonté de son peuple, affirmant que l’expérience a démontré le succès de cette approche fondée sur l’autosuffisance et qu’il est impératif de poursuivre dans cette voie.
Par ailleurs, la réunion a abordé le lancement de la plateforme électronique unifiée des chèques, qui compte désormais 22 banques et la Poste tunisienne parmi ses institutions financières affiliées, avec un total de 97.000 inscrits.
D’autre part, le Chef de l’État a souligné l’importance du rôle de la Commission d’analyse financière, l’exhortant à assumer pleinement ses missions afin de protéger l’économie tunisienne contre les financements suspects et les opérations de blanchiment d’argent.