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Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Obeid, a appelé les représentations commerciales de la Tunisie à l’étranger à assumer pleinement leurs missions en fournissant des données précises sur les marchés, en développant les échanges commerciaux et en identifiant les opportunités d’exportation dans leurs pays d’accréditation. L’objectif est de renforcer la présence des produits tunisiens sur les marchés internationaux.
Lors d’une réunion tenue vendredi soir sur les activités du réseau des représentations commerciales du Centre de promotion des exportations, il a souligné que les exigences actuelles nécessitent une transformation des méthodes de travail, l’adoption de nouvelles approches d’intervention et un renforcement du partage d’informations et de données entre le ministère et les représentations, ainsi qu’entre ces dernières. Cette dynamique vise à améliorer leur performance, à accroître leur efficacité et à mieux servir les intérêts économiques de la Tunisie, selon un communiqué publié samedi par le Centre de promotion des exportations.
Le ministre a également mis en avant la volonté de la Tunisie d’intensifier son intégration économique en Afrique, notamment après son adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Il a insisté sur le rôle clé des représentations commerciales dans la concrétisation de cette orientation stratégique.
La réunion a rassemblé le président-directeur général du Centre de promotion des exportations ainsi que, par visioconférence, les directeurs des représentations commerciales en Afrique (Algérie, Libye, Maroc, Kenya, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal et République démocratique du Congo).
Le ministre a pris connaissance des principales manifestations promotionnelles prévues dans le cadre du programme général de promotion du Centre pour 2025, ainsi que du programme spécifique de promotion de l’huile d’olive tunisienne.
À cet égard, il a recommandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le succès de ces initiatives, d’assurer leur bon déroulement et d’en assurer un suivi rigoureux afin d’atteindre les objectifs fixés.