Accueil International Neuf pays pourraient être frappés par un astéroïde en 2032, selon la Nasa

Neuf pays pourraient être frappés par un astéroïde en 2032, selon la Nasa

L’agence spatiale américaine, la NASA, a révélé que neuf pays, dont un pays arabe, sont susceptibles d’être frappés par un astéroïde  en 2032. David Rankin, scientifique du projet Catalina Sky Survey de la NASA, a identifié une « zone à grand risque» qui pourrait être frappée par l’astéroïde.

La « zone de danger » de Rankin s’étend de l’Amérique du Sud à l’océan Pacifique, en passant par l’Asie du Sud, la mer d’Arabie et le continent africain. Les pays susceptibles d’être frappés par l’astéroïde sont au nombre de neuf : le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l’Éthiopie, le Soudan et le Nigeria.

L’emplacement exact ne peut être déterminé car il dépendra de la rotation de la Terre au moment de l’impact. La menace de l’astéroïde, baptisé 2024 YR4, augmente avec le temps, avec une probabilité de 1 sur 43 (2,3 %) qu’il entre en collision avec la Terre en 2032. Selon les premières estimations, l’astéroïde pourrait mesurer jusqu’à 90 mètres de diamètre, soit une taille à peu près équivalente à celle de la Statue de la Liberté à New York ou de Big Ben à Londres.

Bien que l’on ne sache pas encore si l’astéroïde provoquera une catastrophe mondiale, l’impact pourrait entraîner une explosion 100 fois plus puissante que la bombe atomique larguée sur Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1908, l’astéroïde de Toungouska, dont la taille était également similaire à celle de l’astéroïde à venir, a frappé la région sibérienne de la Russie, détruisant 2 150 kilomètres carrés de forêt.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *