Accueil A la une Attention aux moisissures : les fruits secs peuvent devenir dangereux pour la santé !

Attention aux moisissures : les fruits secs peuvent devenir dangereux pour la santé !

Rana Ghiloufi, experte en sécurité alimentaire à l’Institut national Zouhair Kallel de nutrition et de technologie alimentaire, met en garde contre les dangers des moisissures présentes sur les fruits secs, qui peuvent produire des toxines classées comme cancérigènes et responsables de diverses maladies hormonales, selon les organisations mondiales de la santé.

Dans un entretien accordé à l’Agence TAP, elle a souligné que le risque de cancer lié à la consommation de fruits secs contaminés par des moisissures se développe de manière cumulative, notamment après une consommation répétée sur le moyen ou long terme.

Elle a recommandé de ne pas stocker les fruits secs dans des endroits humides tels que la cuisine. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur, au congélateur ou, à défaut, dans un endroit sec et bien aéré, car les moisissures libèrent des toxines et se multiplient dans des conditions de stockage non appropriées.
L’experte a également précisé que certaines moisissures qui contaminent les fruits secs ne sont pas visibles à l’œil nu, d’où l’importance d’acheter ces produits dans des magasins surveillés, où ils sont stockés et exposés de manière à garantir leur sécurité sanitaire.

Elle a enfin conseillé de moudre les fruits secs à la maison plutôt que de les acheter déjà moulus, car ces derniers sont plus sensibles à la contamination dans cette forme. De plus, il est plus facile de les mélanger à d’autres substances en cas de fraude de la part du vendeur.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *