
Les investissements étrangers dans le secteur de l’énergie ont connu une nette progression au cours de l’année écoulée, atteignant 689,4 millions de dinars (MD), contre 479 MD en 2023, soit une augmentation de plus de 43 %, selon les données fournies par l’Agence pour la promotion des investissements étrangers (FIPA).
Hatem Essoussi, Directeur principal de la promotion des secteurs à technologie évoluée à FIPA- Tunisia, a déclaré à l’agence TAP que le secteur de l’énergie en Tunisie a enregistré une dynamique positive l’année dernière, marquée par un retour des investissements dans ce secteur stratégique. Cette reprise a été favorisée par l’octroi de nouvelles licences d’exploitation, ainsi qu’une activité soutenue dans le domaine de l’exploration.
Ce regain d’intérêt pour le secteur, selon Essoussi, est également lié aux premiers investissements annoncés par certaines entreprises étrangères opérant dans les énergies renouvelables, qui ont obtenu l’aval pour réaliser des projets énergétiques en Tunisie, en particulier dans la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.