Accueil A la une Plus de 200 équipes de contrôle pour garantir une consommation équitable durant le Ramadan

Plus de 200 équipes de contrôle pour garantir une consommation équitable durant le Ramadan

La Direction de la surveillance et des enquêtes économiques au ministère du Commerce et du Développement des exportations prévoit de déployer plus de 200 équipes de contrôle tout au long du mois de Ramadan pour contrer toute pratique anticoncurrentielle et sanctionner les contrevenants.
Zouheir Bouzayane, directeur de la Direction de la surveillance et des enquêtes économiques, a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP que des réunions ont été organisées entre les ministères du Commerce et de l’Intérieur afin de coordonner les actions et définir un programme de contrôle spécifique pour le mois de Ramadan 2025.

Il a précisé qu’avec la mise en place de plus de 200 équipes, il sera possible de couvrir la plupart des régions du pays et de cibler les zones à forte densité commerciale.
Bouzayane a souligné que le mois de Ramadan est une période de consommation intense, avec une augmentation notable des achats des Tunisiens par rapport aux autres mois de l’année. Une étude menée par l’Institut national de la consommation a révélé que la consommation augmente de 15 à 20 % durant ce mois.

Les préparatifs pour cette période ont commencé il y a deux semaines, avec une attention particulière portée sur les produits subventionnés tels que le sucre et la farine. Il a été constaté que certains intervenants, en particulier ceux du secteur de la fabrication de pâtisseries traditionnelles, obtiennent ces produits de manière illégale et les utilisent à des fins autres que celles prévues, avant de les proposer aux consommateurs.

Le contrôle des entrepôts frigorifiques a également été lancé, en utilisant l’application du ministère du Commerce pour vérifier les opérations de stockage et s’assurer que les quantités entreposées sont conformes.
Pendant les premiers jours du mois de Ramadan, la consommation augmente considérablement, atteignant parfois 200 % pour certains produits, en particulier les produits agricoles frais et le pain. Le travail de contrôle se concentrera donc sur les produits agricoles, la pêche et les boulangeries, afin de garantir un approvisionnement régulier du marché, de surveiller les prix et de sanctionner les commerçants en cas d’infractions.

Les contrôles s’étendront également aux balances et aux instruments de mesure pour vérifier leur conformité aux normes du ministère du Commerce.

Dans la seconde moitié du mois de Ramadan, l’accent sera mis sur les espaces de loisirs, les cafés et les restaurants pour contrôler l’usage professionnel du café et du sucre, et lutter contre certaines pratiques illégales ainsi que les hausses de prix non justifiées.
Les équipes de surveillance porteront également une attention particulière aux magasins de vêtements prêts-à-porter, de chaussures et de jouets pour enfants. Elles interviendront pour saisir des pétards (foushik), souvent utilisés durant Ramadan, qui représentent un danger pour la santé des enfants.

Zouheir Bouzayane a encouragé les citoyens à signaler toute infraction, fraude, manipulation des prix ou pénurie de produits subventionnés en contactant le numéro vert gratuit 191 100 80 mis en place par le ministère. Ils peuvent aussi laisser un message vocal sur le répondeur automatique, et les équipes spécialisées traiteront les plaintes.
Le directeur a également appelé les citoyens à adopter un comportement responsable en matière de consommation durant le mois de Ramadan, en évitant les comportements excessifs, car la plupart des produits de consommation sont largement disponibles.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *