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“Tunicheque.tn” : 20 000 chèques traités en 12 jours depuis son lancement

La plateforme électronique unifiée des chèques, “tunicheque.tn”, depuis son lancement le 2 février 2025, a traité 20 000 chèques et reçu 1 080 demandes de renseignements.

Selon les données obtenues par l’Agence TAP, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a indiqué que le nombre de comptes ouverts sur “tunicheque.tn” avait atteint 104 000 jusqu’au vendredi 14 février 2025.

Les objectifs de la plateforme, visant à améliorer la transparence et à réduire les risques associés aux transactions commerciales, commencent à se concrétiser et à devenir clairs pour l’ensemble des Tunisiens, selon la même source.

La plateforme de paiement intelligent “PaySmart” (www.paysmart.tn), un espace gratuit dédié à la gestion et au règlement des factures, a enregistré le règlement de 40 000 factures, un nombre record depuis son lancement.

La Banque centrale a souligné qu’il est essentiel que les citoyens et les commerçants utilisent parallèlement aux chèques d’autres moyens de paiement disponibles, tels que les cartes bancaires, le paiement différé ou les paiements mobiles, afin de faciliter les transactions financières et d’assurer une sécurité accrue.

Les demandes des citoyens, reçues dans les premiers jours suivant le lancement de “tunicheque.tn”, concernaient principalement des problèmes techniques liés au téléchargement de la plateforme, notamment lors de la définition de la localisation géographique. Ces problèmes ont été rapidement résolus.

La Banque centrale a également mis en place un centre d’appel pour répondre à toutes les questions des utilisateurs concernant la plateforme, joignable au numéro 31380671, une ligne également accessible via l’application mobile.

Les services de la Banque ont constaté que de nombreux commerçants s’étaient inscrits à la plateforme en utilisant un numéro de téléphone fixe, bien que l’inscription nécessite un numéro de téléphone mobile tunisien pour permettre la réception d’un code de vérification temporaire (OTP) et ainsi assurer la sécurité des transactions.

Enfin, la Banque a encouragé les utilisateurs à télécharger les chèques reçus via la plateforme afin de garantir la sécurité des transactions et de protéger les droits des utilisateurs, en réservant les montants consignés sur les chèques. Cela contribue à réduire les problèmes de chèques sans provision, tout en vérifiant la validité des chèques et en évitant les chèques volés ou falsifiés.

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