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Mourad Hattab, militant de la société civile et expert en risques financiers, a révélé que le nombre de voitures et véhicules administratifs en Tunisie s’élève à 94 032, selon l’Administration générale du contrôle des biens publics du Ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières.
Lors de son passage ce dimanche 16 février 2025 sur les ondes d’Express FM, Hattab a précisé que l’administration dispose de 100 000 véhicules, répartis comme suit : 43 000 voitures pour les services de l’État, 35 000 véhicules pour les établissements publics, 15 000 pour les municipalités, 2 142 pour les conseils régionaux, 86 000 véhicules de service (utilisés uniquement pendant les heures de travail), et 4 447 véhicules à usage multiple. Il a également indiqué que l’État acquiert environ 1 700 voitures chaque année.
Il a souligné que, selon les statistiques, la moyenne est d’une voiture pour six employés dans le secteur public. De plus, il a mentionné que des personnes extérieures aux institutions publiques utilisent également ces véhicules, et que certains véhicules circulent sans carte d’utilisation valide.
Mourad Hattab a également relevé qu’il existe des employés dans les institutions publiques qui perçoivent des salaires pouvant atteindre 30 000 dinars, et à qui sont mises à disposition deux voitures administratives.
Concernant les bons de carburant, Hattab a expliqué que certaines voitures peuvent consommer jusqu’à 800 litres de carburant par mois. Il a par ailleurs déploré l’absence de contrôle sur l’attribution de certains bons de carburant.
Par ailleurs, Mourad Hattab a révélé que le ministère de l’Agriculture possède 13 000 voitures, un nombre supérieur à celui du ministère des Transports, qui en dispose de 9 762. Le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines détient 8 000 véhicules, tandis que le ministère de la Santé en possède 4 000 et celui du Commerce et du Développement des Exportations 565 véhicules.
Le coût de maintenance et de nettoyage de ces véhicules atteint 1 000 millions de dinars par an, a précisé Hattab. Ce montant est presque deux fois supérieur au budget annuel de soutien au secteur du transport en Tunisie, et permettrait de financer la reconstruction d’un nouveau réseau de métro, ainsi que l’aménagement de nouvelles lignes de bus et stations sur l’ensemble du territoire.