
L’Agence Foncière d’Habitation (AFH) a dédié une superficie de 74 hectares dans le cadre de son projet “Jardins de Tunis” à la construction d’une cité écologique, dont les travaux devraient bientôt être achevés, a annoncé le Président-directeur général de l’AFH, Rejeb Araoud.
Lors d’une interview accordée à l’Agence TAP, Araoud a précisé que près de 35 hectares de cette cité seront consacrés à un vaste parc urbain, qui constituera la principale composante du projet.
Il a ajouté que cette initiative, inscrite dans la démarche de l’AFH visant à respecter et préserver l’environnement, sera généralisée à tous les futurs projets de l’Agence à travers le pays.
Le projet “Jardins de Tunis”, le plus grand de l’AFH, s’étend sur 303 hectares entre les gouvernorats de Tunis et de la Manouba, avec un coût global de 400 millions de dinars. Ce budget important s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par le ministère de l’Équipement et de l’Habitat, en collaboration avec les structures étatiques.
Ce nouveau pôle urbain, qui inclut divers types de lotissements (individuels, collectifs, multifonctionnels, et des constructions verticales de 16 étages), sera destiné à accueillir 60 000 habitants dans près de 12 000 unités d’habitation individuelle.
Les superficies des lots dans ce projet débutent à 300 m², et le prix du mètre carré pour un logement individuel est fixé à 250 dinars hors taxe sur la valeur ajoutée (HTVA).
Le projet, qui se compose de cinq tranches, vise à organiser une zone résidentielle moderne, intégrée et respectueuse de l’environnement. Il a enregistré un taux d’avancement de 70%. Les deux premières tranches sont déjà en exploitation, tandis que les travaux des tranches restantes sont en cours, a conclu le responsable.