
La ville italienne de Naples a été secouée dimanche par une série de séismes, dont le plus puissant a atteint une magnitude de 3,9 sur l’échelle de Richter, selon l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie.
La secousse la plus forte s’est produite vers 00h20 (23h20 GMT) dans la région des Champs Phlégréens, une vaste zone volcanique à haute activité sismique située à quelques kilomètres seulement du centre de Naples, dans le sud du pays. Il s’agit du deuxième séisme de cette intensité enregistré en moins de 12 heures.
Au cours des trois derniers jours, la région a subi au moins deux secousses d’une magnitude égale ou supérieure à 2. Aucun dégât ni blessé n’a été signalé pour l’instant, mais par mesure de précaution, les autorités ont décidé de fermer les écoles de la ville de Pouzzoles ce lundi, a indiqué le maire Gigi Manzoni à l’agence de presse italienne ANSA.
Les Champs Phlégréens connaissent actuellement une recrudescence de l’activité sismique, avec des secousses de plus en plus fréquentes et intenses. Cette zone est considérée comme le plus grand supervolcan actif d’Europe et représente un point de surveillance majeur pour les volcanologues.