
Moez Ghali, fondateur de « Ms Solutions » : Bientôt des solutions de paiement échelonné
La Presse — Le fondateur de « Ms Solutions », Moez Ghali, a expliqué lors d’un récent passage sur les ondes d’une radio privée que la nouvelle loi sur les chèques œuvrera à l’organisation des transactions financières et économiques, et ce, en prévoyant des mécanismes alternatifs au chèque. Parmi ces solutions de paiement échelonné, plusieurs solutions existent et sont de nature à faciliter les payements en plusieurs fois. Il donne l’exemple du « Buy Now, Pay Later ». Il a aussi mentionné qu’il n’existe pas de programme clair en Tunisie pour mettre en œuvre ce service. Ghali a également fait savoir que ce service est spécifique au commerce électronique. Il s’agit d’une application installée sur le téléphone qui permet à son propriétaire de payer en fonction de versements choisis et déterminés. Pour Ghali, « Ms Solutions » est en train, à travers un partenariat des banques, de se préparer au lancement de ce service.
Salon « Iftm-Top Résa » : Nouvelles dates
Les organisateurs du salon « Iftm-Top Résa » rappellent que les dates du prochain salon, Porte de Versailles, seront les 23, 24 et 25 septembre 2025. Prévue initialement du 30 septembre au 2 octobre 2025, la 47e édition du salon se penchera sur la thématique « Forces en action. Construisons des passerelles désirables ». Cette thématique invitera chacun à mobiliser ses forces pour transformer les défis inhérents au tourisme en opportunités durables. « Pour fédérer davantage d’exposants et de visiteurs, il fallait avancer d’une semaine », expliquent les organisateurs après avoir analysé les résultats d’un sondage auprès de la profession. « Des évènements commerciaux et fêtes religieuses pouvaient en effet constituer un frein à la venue du plus grand nombre de participants sur le salon », selon la même source. Après le Maroc, cette année c’est la République Dominicaine qui sera le pays mis à l’honneur. Lors de la dernière édition, 31.900 professionnels du tourisme ont franchi les portes du Hall 1 de la Porte de Versailles (30.349 en 2023), soit une hausse de 5,11 %, d’après le salon. 170 destinations et 1.500 marques étaient représentées.
Après quelques années d’absence, plusieurs destinations sont revenues sur le salon à la rencontre de leurs partenaires français. C’est le cas notamment de l’Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni ou encore Saint-Martin.
Coface – « Guide des risques pays et sectoriels 2025 » : Une vue d’ensemble au service des entreprises
« Coface », acteur de la gestion du risque de crédit commercial au niveau mondial, a publié récemment le « Guide des risques pays et sectoriels 2025 ». Cette dernière édition propose une analyse détaillée de plus de 160 pays, intégrant des indicateurs macroéconomiques, des évaluations sectorielles et des évaluations du risque politique. Ce guide, qui fait autorité, permet aux entreprises de naviguer en toute confiance dans les complexités du commerce international.
A une époque où l’incertitude économique et la complexité géopolitique augmentent, les dirigeants d’entreprise ont besoin d’outils fiables pour prendre des décisions éclairées sur les opérations et les investissements internationaux. Le « Guide risque Pays de Coface » est une ressource indispensable, offrant un aperçu complet de l’évolution du paysage économique mondial.
Le manuel de cette année se distingue par l’accent mis sur les risques et les opportunités émergents dans l’économie mondiale postpandémique. L’analyse comprend des indicateurs et des prévisions économiques détaillés pays par pays, des évaluations des risques sectoriels dans 13 grandes industries, une analyse approfondie des risques politiques et de leur impact sur les activités des entreprises. L’édition 2025 se distingue également par une attention particulière à la résilience de la chaîne d’approvisionnement et aux défis environnementaux, les tendances régionales et leurs implications pour le commerce international en plus de quelques analyses d’experts pour une prise de décision éclairée.
Cepex – « Global Industrie Lyon 2025 » : Valoriser le savoir-faire tunisien
Le Centre de promotion des exportations (Cepex) organise la participation de la Tunisie à la 7e édition du Salon « Global Industrie Lyon 2025 » qui se tiendra du 11 au 14 mars 2025, à Eurexpo Lyon, en France. Le salon réunira l’ensemble de l’écosystème industriel, sa chaîne de valeur et ses marchés utilisateurs. Il permettra aux entreprises tunisiennes participantes de valoriser leur savoir-faire et de mettre en avant leurs produits et inventions, et ce, à travers une plateforme stratégique dans les secteurs des industrie mécaniques et électrique. Cette participation va offrir aux entrepreneurs la possibilité de nouer des relations d’affaires et de rencontrer des opérateurs économiques internationaux et explorer des opportunités de partenariats. Ce sera aussi l’occasion pour profiter d’une visibilité sur le marché européen, car le « Global Industrie Lyon 2025 » est le plus grand salon industriel en France avec près de 50.000 industriels qui seront présents pour cette édition et plus de 90 pays participants.