
La semaine dernière, le tribunal spécialisé dans les affaires de corruption financière du tribunal de première instance de Tunis a prononcé des peines de prison contre plusieurs hommes d’affaires opérant dans le secteur de l’exportation d’huile d’olive, dont un citoyen italien.
Ces condamnations font suite à la clôture des enquêtes sur une affaire relative à la constitution d’un groupe criminel visant à contourner le système d’exportation et de réexportation, selon des rapports concordants publiés aujourd’hui.
Parmi les peines prononcées, un homme d’affaires italien a été condamné à deux ans de prison après avoir été auditionné par le tribunal. D’autres peines de prison allant de 14 à 15 ans, ainsi que des amendes financières d’un montant total de 35 millions de dinars, ont été imposées à des hommes d’affaires tunisiens en fuite, dont un entrepreneur et sa femme.
D’après les rapports d’enquête relatifs à cette affaire, les accusés faisaient partie d’un réseau international de fraude consistant à importer de l’huile d’olive en provenance d’un pays du Moyen-Orient vers la Tunisie, pour ensuite falsifier les informations d’origine.
L’huile d’olive était ensuite réexportée vers l’Europe, présentée frauduleusement comme étant tunisienne. Ces manœuvres ont été découvertes à la suite d’enquêtes approfondies portant sur des transactions d’exportation suspectes. Il a été établi que les accusés avaient manipulé des documents officiels et falsifié les données d’origine, ce qui leur a permis de bénéficier des avantages accordés aux produits tunisiens exportés vers l’Europe, tout en réalisant des profits illégaux, au détriment de la réputation du secteur de l’huile d’olive tunisienne.