Accueil A la une 9000 logements acquis jusqu’à maintenant grâce au mécanisme « location-vente »

9000 logements acquis jusqu’à maintenant grâce au mécanisme « location-vente »

Omar Saïdani, PDG de la Société de promotion des logements sociaux(SPROLS), a confirmé, mercredi 19 février 2025, que le mécanisme de location des logements sociaux avec option d’achat par le locataire (location-vente) sera rétabli.
« Durant les années 80, la société appliquait ce mécanisme avec l’option d’achat après une certaine période », a-t-il expliqué lors de son intervention sur une radio privée..

Saïdani a noté que cette mesure est restée en vigueur jusqu’en 2016, date à laquelle un nouveau décret a été publié, annulant le décret n° 9-65 de 1977, qui régit l’intervention du fonds Foprolos.

Selon le PDG de la SPROLS, 9 000 logements ont été acquis grâce au mécanisme de « location-vente », soulignant que la mise en œuvre de cette mesure doit être suivie de mesures de soutien afin que la société maintienne sa solidité financière.

Dans ce contexte, a-t-il dit, nous sommes en train d’étudier avec l’autorité de tutelle la possibilité de réintroduire cette alternative de financement, ce qui permettrait d’alléger le lourd fardeau financier qui pèse sur la société .

Le responsable a indiqué que le financement de la construction des logements sociaux locatifs avec option d’achat est un mécanisme avantageux aussi bien pour le client que pour la pérennité de la société, soulignant l’importance du paiement par le client des frais de location.

L’intervenant a souligné que les dettes au titre des frais de location s’élèvent à environ 27 millions de dinars, pour les logements qui ont été vendus au cours de la période précédente selon la formule de location avec option d’achat.

Terrain au dinar symbolique

Un projet de décret est en cours de préparation, en coordination avec le ministère de l’équipement et de l’habitat, qui permettra à la SPROLS et à la SNIT d’acheter des terrains internationaux au dinar symbolique, conformément aux récentes mesures prises par le gouvernement pour valoriser le patrimoine immobilier et renforcer le rôle social de l’Etat.

Saïdani a expliqué que ces terrains seront utilisés pour construire des logements sociaux pour les personnes qui ont des difficultés à obtenir un logement, d’autant plus que le coût d’achat du terrain représente 15 % du coût total du logement.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *