![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2024/02/secousse.jpg?resize=740%2C427&ssl=1)
La région Meknassy-Mazouna-Gafsa a enregistré neuf secousses sismiques au cours du mois de février 2025, en plus d’une secousse survenue à la fin du mois de janvier, selon l’Observatoire tunisien de la météo et du climat.
Les principales secousses relevées sont :
• 24 janvier : secousse de 2,5 degrés au sud d’El Guettar (Gafsa).
• 3 février : deux secousses à Meknassy de 4,9 et 2,6 degrés.
• 4 février : secousse de 2,5 degrés à Meknassy.
• 6 février : secousse de 2,6 degrés au sud de Métlaoui (Gafsa).
• 6 février : deux secousses à Meknassy et Mazouna de 2,5 et 2,9 degrés.
• 17 février : trois secousses au nord de Mahres, à l’ouest de Sned et entre Mazouna et Meknassy de 2,7, 2,2 et 4,1 degrés.
Par ailleurs, une secousse de 2,5 degrés a été enregistrée à Ghardimaou dans la nuit du 18 février à 00h52.
L’Observatoire tunisien de la météo et du climat précise que ces secousses ne sont pas nécessairement un phénomène inquiétant, expliquant qu’une libération progressive de l’énergie tectonique à travers plusieurs petites secousses est préférable à un séisme majeur. Il souligne que ces mouvements sismiques semblent être des répliques de la secousse du 3 février, qui avait atteint 4,9 degrés sur l’échelle de Richter.
La même source affirme également que les secousses enregistrées en Tunisie n’ont aucun lien avec celles survenues en Grèce, en raison de la distance qui sépare les deux régions.
« Chaque année, la Tunisie enregistre en moyenne entre 20 et 40 secousses sismiques de faible à moyenne intensité, généralement comprises entre 1,5 et 4 degrés. Les secousses atteignant 4 à 5 degrés sont rares, et celles dépassant 5 degrés restent exceptionnelles », précise encore la même source.