
Le mercredi 19 février 2025, Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, a rencontré au siège du ministère une mission de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) de la Banque mondiale, dirigée par Cheikh Tidiane Diagne. Cette réunion s’est tenue en présence de Alexandre Arrobio, représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, et d’une équipe de cadres du ministère.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de la mission en Tunisie, qui a eu lieu du 17 au 19 février 2025. L’objectif principal était de présenter la plateforme de garanties contre les risques, afin de favoriser les investissements privés.
Lors de l’échange, les deux parties ont discuté des opportunités de renforcer la coopération et d’encourager davantage d’investissements dans le secteur des énergies renouvelables. L’accent a été mis sur les projets à venir, susceptibles de bénéficier des garanties offertes par l’agence, en particulier dans le cadre du système des concessions.
Wael Chouchane a réitéré l’importance de renforcer la collaboration entre le ministère et la MIGA, tout en soulignant l’impact de l’agence dans la réalisation de trois projets d’énergie solaire photovoltaïque en Tunisie, dans les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Tozeur.
De son côté, la MIGA a exprimé son intérêt à participer aux futurs projets d’énergie solaire et éolienne inscrits dans le programme de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, d’une capacité de 1700 mégawatts, prévu pour les prochaines années.
Il convient de rappeler que la MIGA, fondée en 1988 et basée à Washington, est une organisation membre du groupe de la Banque mondiale. Sa mission principale consiste à promouvoir l’investissement étranger direct, en offrant des garanties contre les risques non commerciaux aux investisseurs et aux prêteurs, pour soutenir la croissance économique dans les pays en développement.