Accueil A la une Taux fixes des prêts : la justice interpellée face à l’inaction du secteur public

Taux fixes des prêts : la justice interpellée face à l’inaction du secteur public

L’économiste et spécialiste des risques financiers, Mourad Hattab, a mis en lumière des retards dans l’application de la loi relative à la révision des taux d’intérêt fixes des prêts à long terme, une mesure adoptée en août 2024 et soutenue par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) à travers une circulaire dédiée.

Lors de son passage ce jeudi 20 février 2025 sur Jawhara FM, Mourad Hattab a souligné que ce blocage concerne principalement les institutions du secteur public, alors que le secteur privé a, dans l’ensemble, appliqué la réforme. Il a ainsi appelé le ministère public à intervenir d’urgence pour faire respecter la loi.

Un contournement délibéré de la loi ?

Hattab a exprimé son étonnement face à la réticence des responsables du secteur public à appliquer cette réforme, bien qu’ils soient rémunérés par l’État, initiateur de cette loi. Il a dénoncé des tentatives délibérées de contournement en supprimant progressivement les prêts à taux fixe.
Or, cette loi vise à faciliter l’accès au logement grâce aux prêts immobiliers à long terme, une mesure essentielle pour alléger le fardeau financier des citoyens.

Selon Mourad Hattab, les prêts immobiliers en Tunisie représentent environ 13 milliards de dinars. Si la loi était correctement appliquée, elle permettrait aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles. Il estime qu’un emprunteur remboursant une mensualité de 1 000 dinars pourrait économiser au moins 300 dinars par mois sur ses échéances.

Face à cette situation, l’économiste appelle à une intervention rapide des autorités pour garantir l’application effective de la loi et assurer une équité entre le secteur public et privé.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *