Accueil A la une Grand pèlerinage : des services de qualité seront fournis, cette année, aux pèlerins tunisiens

Grand pèlerinage : des services de qualité seront fournis, cette année, aux pèlerins tunisiens

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a déclaré ce vendredi que toutes les parties intervenantes dans l’organisation du pèlerinage oeuvrent à fournir, aux pèlerins tunisiens, des services de haute qualité afin d’éviter tout manquement.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre a tenu à souligner que le coût du pèlerinage qui s’élève cette année à 20 mille 700 dinars a été fixé conformément aux recommandations du président de la République, Kaïs Saïed.

Selon ses dires, les hôtels seront proches du lieu de l’accomplissement des rites : « l’hôtel le plus éloigné dans lequel séjourneront les pèlerins tunisiens à La Mecque se trouve à environ 700 mètres du lieu de l’accomplissement des rites », a-t-il affirmé, en plus de la réservation de 7 hôtels à Médine afin d’éviter l’encombrement.

Ahmed Bouhali a indiqué qu’au départ, 226 mille demandes de candidature avaient été reçues, dont 60 % de femmes. La moyenne d’âge des candidats est d’environ 55 ans, avant que la liste finale ne soit établie.

Des campagnes de sensibilisation ont été organisées pour les pèlerins dans le but de fournir toutes les informations religieuses à ce sujet, a-t-il indiqué, faisant remarquer que parmi les difficultés rencontrées par les pèlerins « le jour de la sortie d’Arafat vers Mina, où une journée d’étude a été consacrée pour renseigner les pèlerins sur la manière de gérer l’affluence ».

De son côté, le président de la Société des Services Nationaux et des Résidences (SNR), Issam Hammami, a déclaré que « l’entreprise a travaillé à l’obtention des visas pour les pèlerins », ajoutant que les services comprennent l’hébergement, les repas et le transport.

Et d’ajouter, « la société a veillé à fournir un logement décent à La Mecque et à Médine en passant des contrats avec plusieurs hôtels ».

Il a indiqué que la SNR va assurer les différentes opérations organisationnelles, logistiques et financières liées au pèlerinage, dont l’hébergement dans les deux villes saintes, le transport et l’accueil dans les aéroports saoudiens.

Halima Khouaja, directrice en charge du pèlerinage à la compagnie Tunisair, a relevé que 22 vols seront consacrés au pèlerinage et que Tunisair renforcera son équipe en Arabie Saoudite pour accompagner les pèlerins tunisiens.

En ce qui concerne le volet de la santé, Mohamed Souissi, représentant du ministère de la Santé, a indiqué que le ministère a fourni une équipe médicale spéciale, des quantités de médicaments nécessaires et des équipes de médecine préventive et d’urgence pour accompagner les pèlerins tunisiens.

Il a ajouté que chaque voyage sera accompagné d’un médecin et d’une infirmière, précisant que des examens médicaux seront réalisés sur les pèlerins avant, pendant et après le pèlerinage.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *