Accueil A la une La Chine, un marché clé pour les exportations tunisiennes : huile d’olive, dattes et produits de la mer à l’honneur

La Chine, un marché clé pour les exportations tunisiennes : huile d’olive, dattes et produits de la mer à l’honneur

Le Centre de Promotion des Exportations (Cepex) a annoncé que les exportations tunisiennes vers la Chine enregistrent une croissance annuelle moyenne de 5 %, mettant ainsi en lumière les vastes opportunités offertes par ce marché en pleine expansion.

Le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine est estimé à 1,8 milliard de dollars américains en 2024. En ce qui concerne les exportations tunisiennes, les revenus générés par les ventes vers la Chine se chiffrent à environ 217 millions de dinars. Parmi les produits phares figurent l’huile d’olive, dont les exportations vers le marché chinois ont rapporté 68 millions de dinars, les produits de la mer (près de 43 millions de dinars), ainsi que les dattes, dont les exportations ont atteint 2,6 millions de dinars, selon un communiqué diffusé après une table ronde organisée jeudi soir sur le thème “Opportunités et conditions d’accès des produits alimentaires et agricoles tunisiens au marché chinois”.

L’objectif de cette rencontre était de soutenir les entreprises tunisiennes et de leur fournir une meilleure compréhension des exigences et des défis qu’elles pourraient rencontrer pour pénétrer le marché chinois, tout en renforçant leurs opportunités d’expansion et d’exportation. Elle a aussi offert une occasion unique d’échanges entre un grand nombre de représentants d’entreprises tunisiennes intéressées par l’exportation vers la Chine et des responsables de la douane chinoise.

Lors de l’ouverture de l’atelier, Mourad Ben Hussein, directeur général du Centre de Promotion des Exportations, a souligné l’importance stratégique du marché chinois, qui représente une véritable opportunité de croissance pour les produits tunisiens, en particulier l’huile d’olive, les dattes et les produits de la mer.

Il a également précisé que l’accès à ce marché exige que les entreprises tunisiennes respectent les procédures d’enregistrement sur la plateforme des douanes chinoises, un sujet abordé en détail lors de la rencontre.

Un représentant de l’administration générale des douanes chinoises a souligné que l’enregistrement sur cette plateforme constitue une étape essentielle pour obtenir les autorisations d’exportation et se conformer aux normes chinoises.

Enfin, le directeur général de l’Office National de l’Huile, Hamed Dali, a insisté sur l’importance du marché chinois pour l’huile d’olive tunisienne, soulignant que l’adaptation aux normes sanitaires et commerciales chinoises est cruciale pour réussir sur ce marché, selon le communiqué.

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