
La mise en œuvre du premier volet du programme intégré pour la résilience face aux catastrophes naturelles, visant à protéger les villes des inondations, a été au centre d’une réunion tenue vendredi au siège du ministère de l’Équipement et de l’Habitat. Cette rencontre a réuni la ministre Sarra Zaâfrani Zenzri, des représentants de la Banque mondiale (BM) et de l’Agence française d’investissement (AFI).
Selon un communiqué du ministère, ce projet, qui sera mis en œuvre avec une enveloppe de 112 millions de dinars, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les capacités de l’État en matière de gestion et de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles.
Le premier volet de ce programme porte sur la lutte contre les inondations dans les zones urbaines relevant du ministère de l’Équipement et de l’Habitat. Il prévoit la réalisation de six projets dans les gouvernorats de Bizerte, Nabeul et Monastir.
Les représentants de la BM et de l’AFI ont salué les efforts déployés par le ministère pour accélérer la mise en œuvre de ces projets. Ils ont également exprimé leur volonté de contribuer activement au financement d’autres projets en cours de programmation.
De son côté, la ministre a mis en avant le rôle essentiel de la Banque mondiale et de l’AFI dans le financement de nombreux projets, dont l’exécution a été couronnée de succès. Elle a souligné l’existence de plusieurs autres projets éligibles au financement et a appelé à poursuivre la collaboration avec ces institutions afin de mobiliser les ressources nécessaires pour les nouvelles initiatives relevant du champ de compétence du ministère.
Ont également pris part à cette réunion les directeurs généraux des ponts et chaussées, de l’Eau urbaine et de la Coopération internationale, ainsi que des représentants du ministère des Finances et plusieurs hauts cadres du département de l’Équipement.