Accueil A la une Voici l’année où les musulmans jeûneront deux fois pendant Ramadan

Voici l’année où les musulmans jeûneront deux fois pendant Ramadan

Un événement astronomique rare survenant tous les 33 ans marquera l’année 2030 : les musulmans jeûneront deux fois pendant le mois de Ramadan.

Selon le calendrier grégorien et les calculs astronomiques, l’année 2030 verra l’arrivée de deux mois de Ramadan. Le premier débutera le 4 janvier 2030, correspondant à l’an 1451 de l’Hégire. Le second commencera le 26 décembre 2030, marquant le début de l’an 1452 de l’Hégire.

En conséquence, les jours de jeûne cumulés dépasseront les 30 jours habituels : les musulmans jeûneront 36 jours au total sur l’année 2030.

 

Pourquoi deux Ramadans en une année ?

 

L’année lunaire, qui suit les cycles de la Lune, compte environ 354 jours, soit 11 jours de moins que l’année solaire du calendrier grégorien (365 jours). Cette différence fait reculer le calendrier hégirien d’environ 11 jours chaque année par rapport au calendrier grégorien.

Ainsi, le début du mois de Ramadan — le neuvième mois du calendrier islamique — avance progressivement dans le calendrier solaire. C’est ce décalage qui explique pourquoi le mois sacré traverse les différentes saisons : certains Ramadans tombent en hiver, d’autres en été.

La dernière fois que deux Ramadans ont eu lieu la même année, c’était en 1997. Après 2030, ce phénomène ne se reproduira plus avant 2063.

Cette particularité rappelle la beauté et la singularité du calendrier lunaire, qui relie les musulmans au rythme de la nature et du cosmos, tout en renforçant le lien spirituel à travers le temps et les saisons.

 

La Presse avec Agence

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. Mehdi Mountather

    22 février 2025 à 15:01

    Pour éviter la mort par les inondations séisme plus 5 tsunami tempête de neige en Tunisie et dans les pays arabes les tunisiens et les arabes d’appliquer le Coran à 100% 22.2.2025

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *