Accueil International Après les secousses, l’incertitude : Santorin attend une décision des autorités

Après les secousses, l’incertitude : Santorin attend une décision des autorités

L’activité sismique dans la région de l’île de Santorin, en mer Égée, haut lieu touristique en Grèce, est “en baisse” ces derniers jours, mais les écoles resteront fermées encore une semaine, selon les autorités.

“L’activité sismique dans la région maritime entre Thira (Santorin) et Amorgos est en baisse”, a déclaré samedi soir le ministère de la Protection civile dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion avec la commission nationale des sismologues.

Des milliers de secousses telluriques, de faible magnitude pour la plupart, ont été enregistrées entre les îles cycladiques de Santorin et Amorgos. Elles n’ont fait ni victimes ni dégâts importants jusqu’ici, mais ont inquiété les autorités et les habitants.

“Cette activité est attribuée à une combinaison de tectonique et de magmatisme profond”, a souligné le ministère.

La région n’avait pas connu de phénomène d’une telle ampleur depuis le début des relevés en 1964, selon les experts.

Située à la convergence des plaques tectoniques africaine et anatolienne en Turquie, la mer Égée est souvent secouée par des séismes.

Les écoles resteront fermées jusqu’au 28 février à Santorin et dans les trois îles voisines : Ios, Anafi et Amorgos. Une réunion ministérielle est prévue jeudi pour évaluer la situation.L

L’état d’urgence avait été décrété à Santorin et Amorgos début février pour un mois, entraînant la fermeture des écoles. La majorité des habitants de Santorin ont, dans la foulée, décidé de quitter leur île.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *